Lombok : un petit coin de paradis en terre indonésienne
Vous rêvez de farniente sur une belle plage. D’un cadre de rêve et d’une température idéal ? Lombok ! Ce nom ne vous dis surement rien alors découvrons ensemble ce petit coin de douceur.
Située non loin de Bali, l’île se veut charmeuse au premier regard. Moins connu et également moins fréquenté que Bali, Lombok n’a cependant rien a envier à sa voisine. Voyageons, le temps d’une lecture, à destination de cette magnifique île d’Indonésie.
Où se trouve Lombok ?
Avant de pouvoir s’imaginer à Lombok il est avant tout indispensable d’avoir une idée précise sur la localisation de l’île. Le charme opère dès l’arrivée à l’aéroport à Praya, la vue des crêtes argentées. Les vagues qui s’écrasant sur les côtes de l’île. La chaleurs du soleil et l’hospitalité des locaux. Tout est en marche pour vous faire passer un séjour inoubliable.
Bercé par L’Océan Indien, Lombok est situé entre les îles de Bali et de Sumbawa. L’île fait partie de l’archipel de Nusa Tenggara Barat et comprend plus de 2.5 millions d’habitants sur ses terres de 5200km². Lombok a toujours été dépassé par Bali en matière de développement touristique cependant, ses attraits n’ont rien à envier à ceux de sa voisine.
Le point culminant de cet endroit magique est le Mont Tijani qui du haut de ses 3726 mètres surplombe à merveille les decors magnifique de l’île. D’ailleurs, si vous arrivez à grimper sur le Mont Tijani, vous serez tout simplement ébloui par la vue qu’il offre.
Se loger a lombok
Comme la majeur partie des habitations en Indonésie, celles ci se doivent d’être en correlation avec leur environnement. Le bois est donc la matière la plus présente dans les demeures des indonésiens. De meme que dans les hotels et villa destinés aux vacanciers. Et l’effet ce fait des notre arrivé a la villa. Le sol, la cuisine, la salle de bain et les chambres, le bois est magnifiquement travaillé et donne un aspect chic et nature a la fois.
Les plantes vertes sont également omniprésente et apporte du cachet a l’habitat. Quelque briques orne le mur et se marie parfaitement avec le bois.
Une piscine creusé bordé par les palmiers et une assise au sol pour vous assoir et siroté un jus tandis que les enfants s’amuse dans l’eau. Sans oublier les chaises longues pour que madame s’adonne a sont sport favoris, le bronzage.
Et que dire de la vue… Le decor est partagé entre les montagnes aux hauteurs arides caressant les nuages, les plaines verdoyantes en bordure de mer, et les plages de sable blanc ou l’on distingue les vagues écumeuses aller et venant sans s’arrêter.
Que faire à Lombok ?
Se reposer
A lombok vous pouvez tout aussi bien vous prélasser en profitant du climat et de la tranquilité. Ou bien découvrir les nombreuses activités proposé. En effet l’île offre nombres de distractions et compte plusieurs découvertes authentiques à réaliser. L’ennui n’a donc pas sa place ici !
Kuta et toute la région qui l’accompagne est le territoire parfait pour chiller en toute sérénité sur la plage. Profitez ici de longs kilomètres de sables blanc. Une mer turquoise pour se rafraîchir en tout temps.
S’agissant d’une destination encore peu convoitée, la fréquentation est limitée. Une aubaine pour les friands de tranquillité. Les bruits des vagues pour bercer vos têtes-à-têtes en amoureux. Ce cadre idyllique fera de votre séjour, des vacances inoubliables.
Découvrir les fonds marins
La mer de Lombok se présente tout aussi comme une véritable aire de jeu. En plus de la baignade, il y est aussi possible d’y faire du surf. La mer de Desert Point accessible uniquement par bateau est d’ailleurs réputé pour cela. De quoi vous promettre un cocktail de visites et de sensations.
Les îles Gili, plus au Nord-Ouest, offrent quant à elles un spot de plongée sous-marine authentique. Riche en faune et flore aquatique, le fond de mer propose de multiples éléments à découvrir. Des poissons de toutes les couleurs, des coraux magnifiques, le tout dans une eau transparente à plus de 20 degrés.
Pour ceux qui ne sont fan de l’eau, optez pour une randonnée sur le Mont Rinjani qui vous promet des sensations inédites à la montée de ses 3 726 mètres de hauteur. Entre paysages magnifiques, air pur et impressions d’être le plus grand du monde, vous n’aimerez plus redescendre. Vous pouvez meme y camper à condition de se faire accompagner par des locaux ou guides touristiques bien connaisseurs de l’environnement. Agrémenter votre randonné par une visite au sein des chutes d’eau de Benang Kelambu. Décor a couper le souffle garanti. La fraîcheur du vent ainsi que le bruit de l’eau s’écrasant au sol apres une chute de plusieurs mètres font de cet endroit un paysage innoubliable. Non loin de là, se situe Benang Stockel où se trouvent 5 autres chutes voisines , de quoi se désaltérer et se reposer après une longue randonnée.
Quand y aller ?
Vous avez déjà inscrit l’escalade des montagnes de Lombok dans votre planning de voyage ? À l’intérieur des terres, vous pouvez vous attendre à un taux d’humidité importante entre décembre et juin. L’idéal serait donc d’y aller entre le mois d’Août et Septembre pour explorer assez tranquillement les pentes souvent arrosées du volcan Rinjani.
A Lombok, vous serez plongée au cœur de la saison sèche et ensoleillée du mois d’avril à octobre. À moins d’aimer la pluie, évitez la saison de fortes précipitations qui va de novembre à mars. Pendant cette période, il pourrait pleuvoir pendant toute une semaine, ce qui rendrait plus compliqué vos seance bronzage ! De meme que les randonnées et autres balades en pleine nature.
En bref
Pour les amoureux du dépaysement, lombok et sa region ont des atouts de choix. Entre verdure et sable blanc, plaine et volcan, les paysages ont de quoi vous faire fondre.
L’hospitalité lié à la culture du tourisme est également tres présente chez les locaux.
La nourriture locale vaut le detour si vous êtes prêt a tester de nouvelles saveurs.
Enfin le rapport qualité prix des logements est tout bonnement incroyable ( compter 70 euro pour une villa avec piscine )
Alors si vous cherchez des vacances loin de la routine. Que vous aimez la nature et flâner au soleil, alors lombok est la destination a cocher sur votre agenda.